• Après avoir été chassés par l' orage à St Agrève, Dominique et moi, sommes partis un peu à l' aventure et nous avons fini par prendre la direction du Mont Mézenc . Dans le massif, il pleuvait et ne faisait pas chaud du tout, mais malgré le mauvais temps et la température très basse, 9 °, j' ai quand même pris le temps de faire quelques photos du célèbre mont, qu' Ardèche et Haute-Loire se disputent depuis la nuit des temps, chacun disant qu' il lui appartient, et de ses fameuses vaches "fin gras", la fierté de la région. 

    http://i985.photobucket.com/albums/ae331/titipetitbout/LE%20MEZENC/anigiflemzenc.gif

    LE MONT MEZENC

    Le Mézenc, d' origine volcanique, culmine à 1753 m d' altitude . Il est situé sur la même ligne de crête que le Mont Gerbier de Jonc, entre le Velay et le Vivarais dans le massif du Mézenc au sein du Massif Central. Le mont est à cheval entre la Haute-Loire et l' Ardèche . Il est constitué de deux sommets distints d' un demi-kilomètre. Le sommet sud est le plus élevé à 1753 m d' altitude, et se situe dans le département de l' Ardèche . Le sommet Nord est surmonté d' une croix et culmine pour sa part à 1744 m d' altitude. Il sagit du point culminant de la Haute-Loire. 

    GEOLOGIE DU SITE 

    Le Mézenc est un dôme de phonolite ( roche magmatiques volcanique à structure microlithique fluidale de couleur grise à verdatre . Elle se débite en dalles ou lauzes utilisée pour les toitures dans le massif central ) datant de 7 millions d' années. Il est entouré de plateaux basaltiques du même âge et d' autres dômes de phonolites ou de trachyte , appellés " sucs" dans la région . 

    La montée du magma s' est faite progressivement à la faveur de fractures du socle en plusieurs paliers et petites chambres. L ' absence de pyroclastite démontre l' absence d' érruption cataclysmiques liées à la vidange de grandes chambres magmatiques . 

    CLIMAT

    L hiver y est très rude en raison du vent qui abaisse la température. Ce vent fort et particulièrement froid, blizzard local, qui soulève la neige et peut créer des congères importantes s' appelle la Burle .  Les étés, quant à eux sont courts et frais .

    FAUNE ET FLORE

    Le mont Mézenc, présente une végétation de pelouse et de landes subalpines. Son versant sud en particulier offre un type de landes unique dans le Massif Central, caractérisé par des plantes comme, le raisin d' ours ou busserole, arbuste de la famille des éricassés, ou le genevrier nain, un arbrisseau rampant de la famille des conifères . 

    HISTOIRE

    Une croix en fer a été installée au sommet nord par les prisonniers français après leur retour des camps de prisonniers en Allemagne. On associe souvent au Mézenc l' appellation d' origine contrôlée " fin gras du Mézenc" . Il sagit en fait du boeuf de Pâques qui est élevé sur le plateau du Mézenc ( article à venir ).

    PROTECTION ENVIRONNEMENTALE

    Le mont est classé zone naturelle d' intérêt écologique, fourmique et floristique de type 1, sur une surface de 408 hectares et fait partie d' un site d' importance communautaire NATURA 2000 étendu sur une surface de 2400 hectares.

    Documentations provenant de wikipédia . 

    A suivre : vaches Aubracs et le fin gras du Mézenc . 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique