• CONDRIEU

    http://i985.photobucket.com/albums/ae331/titipetitbout/CONDRIEU/page.jpg

    CONDRIEU

    Des historiens font remonter l' existence de Condrieu au III è siècle avant notre ère. La vocation viticole de la région était dèjà connue du temps des romains, même si la composition et le goût des vins étaient sans doute très différents de ce qu' ils sont de nos jours ( les romains y ajoutaient des herbes, des fruits). Le vin gaulois par contre, se rapprochait de celui d' aujourd'hui.

    Au XIè siècle, outre la production et négoce de vin, on note des activités de bettellerie et de la fabrication industrielle d' étoffes et de broderies.

    La ville fût fortifiée et entourée de murailles à la fin du XII è siècle par Renaud de Forez, archevèque de Lyon. De ces fortifications ne subsiste qu' une tour du château qui domine la ville.

    Au XVI è siècle, à l' époque de l' arrivée du protestantisme, l' histoire de l' imprimerie à Lyon marque un virage. La région lyonnaise devient la capitale européenne de l' imprimerie et l' un des premiers lieux de tissage de la soie de France. Le dynamisme profite aux campagnes. Le secteur de Condrieu et de Pellussin dans la Loire, accueuille un ingénieur italien, Pierre Berray qui implante des moulins à dévider des cocons de soie, sous la protection du seigneur protestant Jean de Fay.

    ACTIVITES ACTUELLES

    La vigne et la production de vin blanc d' appellation d' origine contrôlée Condrieu.

    Elevage de chèvres( hameaux des Haies sur les hauteurs de Condrieu ) et la fabrication du fromage AOC, la Rigotte de Condrieu.

    La culture maraîchère.

    La commune de Condrieu est d' autre part adhérente du Parc Naturel Régional du Pilat .

    LE CHÂTEAU DE CONDRIEU

    Les ruines du château de Condrieu dominent le bourg, au sud du département du Rhône, sur la rive droite du fleuve. le château fort, au sommet d' un rocher que contourne le ruisseau, l' Arbuel, surveillait l' amont et l' aval du fleuve.

    Du château féodal du XIIè siècle, subsiste le donjon circulaire ou tour Garon, qui servit de prison, et quelques vestiges des murs d' enceinte.

    Sous l' ancien régime, les terres de Condrieu sont placées sous la suzeraineté de l' église de Lyon. Elles sont administrées successivement:

    jusque vers 1224 par les seigneurs et coseigneurs, puis jusque vers le milieu du XV è siècle par des seigneurs et des châtelains, ceux-ci représentant le chamoine-Comte de Lyon, qui s' intitulera baron de Condrieu.

    Puis, par des châtelains seuls .

    Ce grand article pour que vous compreniez mieux les diaporamas successif que je vais vous mettre en plusieurs articles! Tous ces reseignements proviennent d' une recherche sur le net . Par contre, les photos sont toutes de mon cru . 

    « PORTE A CONDRIEULE VIEUX BOURG DE CONDRIEU »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :