• En revenant de l' aéroport de St Exupépy de Satolas, où j' avais déposé Raphaël je me suis arrêtée  en route pour prendre en photo le rond point de Septème . Cet été lors du dernier séjour de mon fils en France, j' avais vu, que la commune faisait construire sur le nouveau rond point une miniature du château de ce village . Il n' est pas complètement fini, mais on a déjà un bel aperçu de ce qu' il donne .

    http://i52.tinypic.com/2s8o7cg.jpghttp://i52.tinypic.com/ayk3lv.jpghttp://i53.tinypic.com/16kb9u9.jpg

     

    Quelques explications sur le nom du village :

     

    Le nom de Septème, qui vient du latin, indique la 7 émé borne militaire de la voie romaine qui allait de Vienne à Milan en passant par le petit Saint-Bernard ( le mille romain mesurait 140 mêtres) .
    On retrouve trace de cette voie par le nom de certaines agglomérations, comme Oythier ( octe, huitième borne ), Diemoz ( duodécim, douzième borne ).
    L' origine de Septème est vraissemblablement l' établissement d' un camp militaire romain le long de cette voie dans ce pays qu' occupaient alors les Allobroges, que les romains n' avaient eu aucune difficulté à soumettre et dont la capitale était Vienne.
    Le pays, ensuite,  fut envahi par les Burgondes au 5 ème siècle, qui furent eux-même chassés par les Francs au 6 ème siècle.
    Charlemagne aurait eu une résidence à Septème au lieu dit le Palais.
    Au traité de Verdun en 843, le pays fait partie du royaume de Bourgogne, lui-même dépendant de l' empeureur d' Allemagne.
    Au 11/12 ème siècle cette partie du royaume de Bourgogne devient le Dauphiné, sous l' égide des comtes d' Albon, "Dauphins de Viennois".
    En 1349, le Dauphiné devient propriété du fils ainé du roi de France, le futur Louis XI, tout en restant terre d' empire et ce jusqu' à la Révolution .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique