• ARTICLE POUR LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES DE CETTE SEMAINE  .

     

    http://i43.tinypic.com/2i7tm4p.jpg

    Photo du net . 

     

    Romans sur Isère, en occitant Rumans d' Iséra est une commune du département de la Drôme, dans la région Rhône Alpes au Sud-Est de la France . 

    Romans est le chef lieu de canton situé sur la rive droite de l' Isère, affluent du Rhône, à 18 kms au Nord-Est de Valence. En face, sur l' autre rive, la ville voisine de Bourg de Péage.

    Romans est née de la fondation en 838, près d' un gué sur l' Isère d' une abbaye par Barnard, archevèche de Vienne. Le nom de la ville qui se développe autour, à partir du XI è siècle , dériverait du nom de la première paroisse, Saint Romain. 

    Au cours du XI è siècle, l' église devient une collègiale suite au remplacement des moines par des chamoines. Marchants et artisans s' installèrent et développèrent une puissante industrie du drap. Sa renonmée sera importante pendant près de 7 siècles .

    Le premier pont sur l' Isère,  " le pont vieux" , fut construit en 1049 afin de faciliter et d' intensifier le trafic, mais aussi pour permettre la perception d' un  péage ( d' où le nom de Bourg de Péage, la ville face à Romans sur l' autre rive de l' Isère ), offrant ainsi des revenues pour la ville . 

    Le marché , actuellement place Maurice Faure, s' installa aussi à cette époque et existe encore de nos jours. 

    Les seigneurs d' Albon et les comtes Valentinois, ayant des vues sur la ville, les chamoines, construirent un rempart tout autour de Romans . La tour Jacquemart ancienne porte de l' Aumône date de cette époque.

    Les premiers megissiens et tanneurs s' installèrent dans le quartier de la Presle à la fin du XIV è siècle.

    Emergence de l' industrie de la chaussure

    En 1850 l' industrie de la chaussure se développe jusqu' aux deux guerres mondiales qui la mettent à mal . A vec le retour de la paix, l' industrie redevient florissante jusqu' en 1974 ou la concurrence étrangère lui est fatale . De nombreuses industries ferment, ce qui provoque de surcroix le déclin des grandes tanneries. 

    Seules deux subsistent actuellement grâce, en 204 aux grandes marques, Jourdan, Kélian , Clergerie qui maintiennent la production locale de chaussures . 

    http://i985.photobucket.com/albums/ae331/titipetitbout/anigifROMANS.gif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique