• LA RESERVE DE L'ILE DE LA PLATIERE

    Au début des année 1970, l' ile de la Platière sucite l' interêt des naturalistes locaux, affiliés à la " fédération Rhône Alpes de protection de la nature", la F.R.A.P.NA? pour la variété de milieux acceuillant une riche biodiversité.

    C'est à la même époque, en 1975 que débutent les travaux d' aménagement du Rhône, par un barrge, un canal de dérivation et une usine écluse, pour la compagnie nationale du Rhône le CNR qui entrainet d' importantes emprises sur le domaine agricole en noyant un grand nombre de terres.
    De ce fait, les agriculteurs se mettent à défricher la forêt alluviale de l' ile de la Platière.

    A côté de ça, la FRAPNA, défend l' idée de protection du site, ce qui entraine inévitablement des conflits entre les agriculteurs et la société de protection.
    Du coup, l' état est obligé d' arbitrer ce débat, et poses ses propres règles :

    -Défrichement et mis en culture avec irrigation de 51 ha de l' ile de la Platière.
    -Protection du reste de la  forêt.

    Le dossier de la création de la réserve naturelle est repris par le ministère de l' environnement .

    Mais un autre conflit s' ajoute à celui des naturalistes contre les agriculteurs, celui des chasseurs .
    En raison de la restriction de chasse pour protèger les oiseaux d' eau, certains endroits leurs sont dorénavant interdits d' accès.
    Du coup, la procédure pour la création de la réserve s'enlise et met 10 ans à aboutir enfin au classement définitif du site .

    La réserve voit le jour en 1986 .

    LA FORET ALLUVIALE

    La forêt originale se développe sur des alluvions régulièrement innondées.
    La forêt de bois durs (frènes et ormes ) est en progression, tandis que la forêt de bois tendres( saules blancs et peupliers noirs) stagne et voir même en voie de disparition.
    D' ou son statut de réserve forestière intégrale ( 34 ha ) qui permet de préserver le vestige de la forêt alluviale naturelle unique sur le Rhône.
    Durant les 20 ans, l' association à aquis un savoir faire important dans la restauration des boisements alluciaux, qui permet petit à petit de reconstituer la forêt sur d' ancienne peupleraies.

    LES PRAIRIES AFFLUVIALES

    Témoins d'un système agro-pastoral, c'est un milieu unique qui est à la fois sec et innondable.
    L' entretient de ces prairies se fait par fauches et paturages depuis 20 ans, ce qui parmet la répartition de certaines plantes de prairies.
    Cependant, leurs morcellements et leurs faibles superficies sont un frein à la conservation à long terme de la faune et de la flore.

    LES  LÔNES ET LES MARES

    La sauvegarde de la lône de la Platière à permis de conserver la diversité liée au milieux d'eau courante de surface .
    Les lônes et les mares ont en effet une espérance de vie longues grâce à la mobilité des alluvions. Il est constaté néanmoins un manque de milieux aquatique alimenté par lui, par la nappe phréatique et de mise à  eau temporaire.

    LES GREVES

    Milieux de transition entre la terre et le fleuve Rhône, fréquament innondées, formées d' alluvions, elles abritent une faune et une flore particulière.
    Le manque de mobilité des alluvio,s a conduit à une végétation forte de ces milieux.
    L'entretient par paturage permet de maintenir ce milieux ouvert et diversifié.
    Cependant, le manque de variation intermédiaires des niveaux d' eau ne permet pas à la faune et à la flore typique d' être vraiment prospère.

    LES RESULTATS DES 20 ANS DE LA PLATIERE

    Les débuts de la réserve ont été difficiles, à causes des conflits, des difficultés de communication et du manque de reconnaissance.
    Depuis quelques années, les esprits se sont apaisés.
    Les premiers partenariats ou échanges se sont mis en place et aboutissent aujourd'hui à des projets communs, comme le projet de contrat d'agriculture durable avec les agriculteurs.
    Mais il reste encore un important travail à faire pour aboutir à une appropriation de l' espace en tant que zone à préserver, c'est le travail quotidient de l' association des amis de la réserve de la Platière.

    FORMATION
    Grâce à son savoir faire aquis depuis 20 ans d'existence, l' association des amis de la Platière s'implique dans la formation professionnelle d'encadrement de stagiaires dans le cadre de formation post bac, mais aussi dans des colloques et des forum.
    L' association participe aussi à l' échange de son savoir au sein de réseaux tels que le réseau des réserves naturelles de France, ou le reseau education nature environnement. En particulier pour l' introduction dans la réserve du Roubion de vaches Pies Noires.

    FREQUENTATION

    Le public qui fréquente la réserve de la Platière est surtout local et viens chercher le calme, la possibilité de promenades, viens à la pêche et à la découverte de la nature.
    Malheureusement, on constate une présence de plus en plus forte de véhicules moteurs au portes de la réserve.
    Les aires de stationnements sont très peu utilisés au profit de stationnements sauvages qui génèrent des atteintes néfastes à la réserve et enlèvent le carractère calme du site.
    Les amoureux de la nature, désertent la réserve par peur de mauvaises rencontres .

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique